Don’t nuke the Climat !
/ octobre 15, 2021/ Coalition belge contre les armes nucléaires
Le complexe militaro-industriel et plus particulièrement sa branche nucléaire sont en l’état, sans même aborder l’éventualité d’un conflit nucléaire- extrêmement néfaste pour l’environnement. Pour ne donner qu’un seul exemple, une heure de vol d’un chasseur-bombardier furtif F-35 (conçu pour « délivrer » des ogives nucléaires, dont la Belgique a commandé 34 unités) représente les émissions cumulées de huit voitures durant une année, faite le calcul…
Les sommes astronomiques qui sont dépensées à chaque instant pour entretenir cet arsenal nucléaire morbide seraient bien mieux investies dans la protection de l’environnement et l’aide aux populations déjà impactées par les changements climatiques.
Des études récentes montrent qu’un conflit nucléaire, même « limité », par exemple entre l’Inde et le Pakistan, outre les conséquences directes et atroces pour les populations civiles concernées, aurait des conséquences environnementales et climatique sur l’ensemble de la planète. Réduisant à néant tous les efforts qui seraient entrepris.
Grâce à la participation remarquée de Vrede, Pax-Christi, la CNAPD et d’autres, la Coalition contre les armes nucléaires était présente à la grande mobilisation citoyenne du 10 octobre à Bruxelles pour la planète et son climat.