QUELS COUTS? QUELS CHOIX?

Alors que les urgences environnementales, sociales et économiques s’accumulent, une nouvelle course aux armements aux coûts exorbitants est irresponsable; particulièrement quand elle accroît le risque d’une guerre nucléaire, aujourd’hui plus grand que durant la guerre froide.

Si les défis sociaux, économiques et environnementaux ne sont pas relevés, ils seront les déclencheurs de conflits armés d’ampleur mondiale. Il est temps de reconsidérer nos priorités budgétaires afin de désamorcer les bombes sur lesquelles nous sommes assis. Il est minuit moins deux minutes.  (lire l’Appel #nonukes.be complet)

Tandis que les arsenaux nucléaires ont très largement diminué depuis le milieu des années 1980, les dépenses budgétaires liées aux armes nucléaires ne cessent d’augmenter. Cette dépense d’argent public est une réalité que l’on retrouve au sein de tous les États qui possèdent l’arme nucléaire. Selon des estimations (Global Zéro, 2011) cette somme sur la décennie 2010-2020 serait proche des 1000 milliards de dollars. Une réalité qui montre que ces États ont relancé une nouvelle course aux arsenaux nucléaires.

Un détournement des ressources publiques, c’est à dire de notre argent!

Alors que des millions d’humains à travers le monde souffrent de la faim, que des moyens sont urgemment nécessaire pour affronter les défis environnementaux, les nations détentrices de l’arme nucléaire dépensent près de 300 millions de dollars par jour pour leurs forces nucléaires.

La production, l’entretien et la modernisation des forces nucléaires détournent de vastes ressources publiques, qui pourraient être affectées à la santé, l’éducation, l’atténuation du changement climatique, l’aide aux sinistrés, l’aide au développement et autres services essentiels. Le montant des dépenses annuelles pour les armes nucléaires dans le monde entier est estimé à 105 milliards de dollars – soit 12 millions de dollars par heure.

Comparez et imaginez…

La Banque mondiale prévoyait en 2002 qu’un investissement annuel d’à peine 40 milliards de dollars – à peu près la moitié de ce qui est actuellement dépensé pour les armes nucléaires – aurait suffirait pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement.

Les dépenses pour les armes nucléaires en 2010 ont été plus de trois fois supérieures à l’aide au développement officielle fournie à l’Afrique.

Le Bureau des affaires du désarmement – le principal organe des Nations Unies chargé de promouvoir un monde libéré de l’arme nucléaire – a un budget annuel de 10 millions de dollars, ce qui est inférieur au montant dépensé pour les armes nucléaires chaque heure.

En savoir plus :

Share this Page