“Le Traité d’interdiction des armes nucléaires et la Belgique”,
Conférence-débat, le 25 avril à la Chambre, 14h, salle Érasme, à l’invitation de Monsieur Guillaume Defossé.
Accueil à partir de 13h30*.
Mesdames et Messieurs les député.es sont cordialement invité.es à assister et à participer à cet évènement (sans inscription).
Notez que la conférence sera enregistrée, filmée et diffusée en direct sur la page facebook de la Coalition : facebook.com/nonukes.be et sur la chaine youtube nonukes.be
Dans son accord de coalition le gouvernement avait précisé qu’il souhaitait examiner de quelle manière le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) des Nations unies pouvait représenter une impulsion positive pour le désarmement nucléaire international. Deux ans plus tard cet engagement ne s’est toujours pas concrétisé. Au contraire, la Belgique a déjà voté deux fois contre une résolution de l’ONU saluant le TIAN et a refusé toute interaction positive avec le Traité.
Les parties signataires du TIAN se réuniront pour la première fois à Vienne les 21, 22 et 23 juin 2022, un an après l’entrée en vigueur du traité. L’accent sera mis sur les articles traitant de l’assistance aux victimes et de l’assainissement de l’environnement. De plus, il sera examiné comment le traité peut devenir universel et amener plus de pays y participer.
Outre les parties au traité elles-mêmes, d’autres pays, organisations, institutions, intéressés sont également invités à participer à la réunion des États parties en tant qu’observateurs. Le statut de pays observateur ne permet pas d’influer sur les décisions ou conclusions, il n’engage en rien mais il donne aux participants l’occasion de mieux connaître le Traité, ainsi que les différents pays et acteurs du Traité. Puisque le gouvernement veut étudier quelle pourrait être l’impulsion positive du TIAN, voici une excellente occasion pour notre pays de le faire et de participer.
Malgré la pression des États-Unis et de l’OTAN, d’autres États membres de l’OTAN, la Norvège et l’Allemagne, ont déjà annoncé qu’ils participeraient en tant qu’observateurs. Et d’autres partenaires en Europe comme la Suède, la Suisse et la Finlande ont déjà annoncé qu’ils participeront en tant qu’observateurs. La question qui se pose est donc : la Belgique montera-t-elle dans le train pour Vienne ?
L’objectif de cette conférence débat est d’impliquer le plus de responsables politiques possible afin que nous puissions à nouveau rendre la discussion publique. Discussion qui se déroule jusqu’ici à huis clos, ce qui représente un déficit démocratique majeur. Ceci alors qu’il y a clairement un fort soutien du public pour le Traité (77% de citoyens favorables en Belgique).
La conférence sera donc ouverte au public et diffusée en ligne.
Accueil à partir de 13h30 – Programme, de 14h à 16h :
- Introduction par la Coalition belge contre les armes nucléaires
& Madame Beatrice Fihn, Directrice d’ICAN International, Prix Nobel de la paix 2017- La perspective humanitaire et le TIAN – Monsieur Frédéric Casier (Croix Rouge de Belgique).
- Présentation de la MSP à Vienne – Son Excellence l’Ambassadeur Kmentt.
- Discussion: La Belgique et le TIAN
Modération : Peter Verlinden
Oratrices et orateurs:
Mesdames et Messieurs les représentants du gouvernement (TBC)
Madame Els Van Hoof (CD&V)
Madame Anne Lambelin (PS)
Monsieur Kris Verduyckt (Vooruit)
Monsieur Guillaume Defossé (Ecolo)
Monsieur Denis Ducarme (MR)
Monsieur Nabil Boukili (PTB-PVDA)- Séance de questions-réponses
- Conclusion – Madame Beatrice Fihn, Directrice d’ICAN international, Prix Nobel de la paix 2017
Drink-BarTraductions prévues : Français, Néerlandais et Anglais.
Le lundi 25 avril 2022 à la Chambre, salle Érasme à 14h, 48 rue de Louvain, réception à partir de 13h30. Notez que la présentation de la carte d’identité est obligatoire. *Le contrôle à l’entrée peut prendre un certain temps, prévoyez le.
Le nombre de places réservées au public extérieur à la Chambre est limité, merci de réserver ci-dessous.
Formulaire d’inscription (pour le public extérieur à la Chambre uniquement) :