Coalition belge contre les armes nucléaires – Belgische coalite tegen kernwapens
« Alors que les urgences environnementales, sociales et économiques s’accumulent, une nouvelle course aux armements aux coûts exorbitants est irresponsable ; particulièrement quand elle accroît le risque d’une guerre nucléaire, aujourd’hui plus grand que durant la guerre froide. »

Depuis plus de 60 ans, la Belgique abrite des armes nucléaires états-uniennes sur son territoire, dans la base aérienne belge de Kleine-Brogel, dans le cadre de la division du travail nucléaire au sein de l’OTAN. Aujourd’hui, en 2025, cette réalité prend une nouvelle dimension avec l’arrivée confirmée des bombes B61-12, plus précises et plus faciles à déployer. Comme dans les années 1960, cette décision est prise dans le secret, sans consultation publique ni débat parlementaire. Alors que nous commémorons cette année le triste anniversaire des 80 ans des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, rappelons-nous les conséquences humaines catastrophiques des armes nucléaires.
La Coalition belge contre les armes nucléaires, qui regroupe une soixantaine d’associations engagées pour la paix et le désarmement, a adressé une lettre au nouveau ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, afin d’échanger autour de la position de la Belgique, quelques jours avant la troisième Conférence des États parties au Traité sur l’Abolition des Armes Nucléaires (TIAN), prévue du 3 au 7 mars 2025 au siège des Nations Unies à New York. Ce courrier est resté sans réponse. Nous osons pourtant croire que la problématique des armes nucléaires inquiète notre gouvernement, particulièrement au moment où notre pays vient d’accueillir, dans

NUKES-FAQ?
Tout savoir sur les armes nucléaires pour informer, sensibiliser, mobiliser…
AGIR!






