Une plateforme pour la paix et le désarmement nucléaire qui regroupe des associations d’horizons divers et n’est affiliée à aucun parti.
La Coalition belge contre les armes nucléaires a pour objectif : une Belgique sans armes nucléaires dans un monde exempt d’armes nucléaires. La Coalition est issue des mouvement de paix mais collabore avec l’ensemble de la société civile. Nous exigeons que le territoire belge soit exempt d’armes nucléaires et que notre gouvernement joue un rôle de premier plan au niveau international afin de réaliser un monde sans armes nucléaires. Notre objectif final est le démantèlement et l’élimination de toutes les armes nucléaires et l’obtention d’une interdiction internationale totale des armes nucléaires.
- Les armes nucléaires sont des armes de destruction massives qui ne font aucune distinction entre cibles civiles et militaires.
- Les conséquences d’une détonation nucléaire sont catastrophiques pour la planète et l’humanité.
- L’utilisation d’armes nucléaires ou la menace d’y recourir est contraire au droit international humanitaire.
- Les États officiellement dotés d’armes nucléaires (États-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Chine) ont l’obligation de désarmer en vertu du Traité sur la non-prolifération, la pierre angulaire du désarment international.
- L’entretien et la modernisation des arsenaux nucléaires mondiaux est un coût qui se chiffre en trilliards. Ceux-ci pourraient être utilisés afin de combler les besoins humains les plus élémentaires et lutter contre le changement climatique.
Les armes nucléaires ne sont pas un gage de sécurité que du contraire elles nous mettent en danger. Elles ne sont pas plus une solution aux défis actuels que sont les crises écologiques, sociales, financières et économiques.
La Coalition est membre d’ICAN international et participe à sa campagne.
Nous contacter :
Secrétariat francophone : CNAPD, chaussée de Haecht, 51 – 1210 Saint-Josse – Belgique
contact(at)nonukes.be.be
Membres:
11.11.11, ABVV/FGTB, Activisme_be, Agir Pour La Paix, VZW Aan de Ijzer, Artsen Voor Vrede, Association culturelle Joseph Jacquemotte, Belgishche Coalitie ‘stop uranium wapens’, Beweging.net, CEPAG, CETRI, Christenen voor Socialisme, CNAPD, Climaxi, Comité belge de soutien au peuple Sahraoui, De Loodsen, EDDEP asbl, Comité de Surveillance de l’OTAN, CRISPAL Afrique, Etopia, FairFin, FGTB Wallone, Fin du nucléaire, Forum Nord-Sud, Greenpeace Belgium, Intal, Inter-Environnement Bruxelles, ITUC-SCI, Kairos, Käthe Kollwitz Vredesloop, Koerdisch Instituut Brussel vzw, Leuvens Vredesbeweging, Links Ecologisch Forum, Masereelfonds, Médecins pour la prévention de la guerre nucléaire, MOC, Mouvement Chrétien pour la Paix, Mouvement des jeunes Socialistes, Pax Christi Vlaanderen, Plateforme Citoyenne de soutien aux réfugiés, Platform Solidariteit, Pour écrire la liberté, SCI Projets Internationaux, Tat wala, Territoires de la mémoire, VOS Vlaamse Vredesvereniging, VRAK, Vrede vzw, Vredesactie, Vrouwen in het Zwart, Wereld Missie Hulp, Women’s International League for Peace and Freedom.