Bikes not Bombs @ Kleine-Brogel

/ septembre 28, 2021/ Coalition belge contre les armes nucléaires

Le 26 septembre est la journée internationale pour l’élimination complète des armes nucléaires. A cette occasion, des citoyen·ne·s belges, hollandais·es et allemand·e·s se sont rassemblés devant la base aérienne de Kleine Brogel pour protester contre le stationnement des bombes nucléaires.

Une vingtaine de bombes nucléaires B61 sont entreposées à Kleine Brogel depuis 1963. Bien que les armes nucléaires soient devenues illégales au regard du droit international depuis le 22 janvier 2021, notre pays a accepté le renouvellement des bombes B61. Tout ceci sans aucun débat démocratique. Ces futures nouvelles bombes, les B61-12, sont présentées comme « plus petites et plus facilement déployables ». Elles sont donc encore plus dangereuses parce qu’avec elles, le seuil au-delà duquel on déciderait d’utiliser ces bombes diminue. Si les bombes nucléaires présentes en Belgique devaient être utilisées, ce sont les avions de chasse belges qui s’en chargeraient. Notre pays viole et entend manifestement continuer à violer ses propres obligations dans le cadre du Traité de non-prolifération.

D’après les accords de gouvernement successifs, la Belgique affirme œuvrer en faveur d’un monde sans armes nucléaires. La seule façon crédible d’y parvenir est de commencer par balayer devant sa porte. Nous ne voulons pas de (nouvelles) armes nucléaires en Belgique !