Inauguration du nouveau Parc Hibakusha (Mons)
La semaine dernière, ce samedi 10 mai, le nouveau Parc Hibakusha a été inauguré sur le campus de la Plaine de Nimy de l’Université de Mons. Créé en 1989 par Pierre Piérart, professeur à l’Université de Mons et activiste contre l’armement nucléaire, ce lieu de mémoire rend hommage aux victimes des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki, ainsi qu’à celles des essais et de la production d’armes nucléaires à travers le monde.
Grâce à un projet pédagogique ambitieux porté par le collectif Hibakusha, des professeur·es et étudiant·es de la Faculté d’Architecture de l’UMONS ont repensé l’espace pour favoriser le recueillement, la transmission et la réflexion citoyenne. La suite est une collaboration entre les différents collectifs impliqués, les services de l’UMONS, la faculté de traduction et interprétation (pour les panneaux explicatifs), ainsi que la Haute École Albert Jacquard (pour le graphisme).
À l’approche du triste 80e anniversaire des bombardements de 1945 sur Hiroshima et Nagasaki, cette inauguration marque une étape importante dans la préservation de la mémoire et le plaidoyer pour un monde sans armes nucléaires. Le Parc Hibakusha devient ainsi un espace vivant, tourné vers la paix, l’éducation et l’engagement pour un monde sans guerres, qui est d’ailleurs aujourd’hui plus important que jamais.
La suite du projet prévoit l’installation de panneaux explicatifs multilingues et la restauration des stèles commémoratives des essais nucléaires. Autant d’initiatives essentielles pour continuer à faire vivre ce message : plus jamais ça.













