Le 22-01-21 en images

/ janvier 22, 2021/ Coalition belge contre les armes nucléaires

Ce 22 janvier 2021 le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires est entré en vigueur. Les armes nucléaires deviennent illégales en droit international. La Belgique n’a pas signé, ni ratifié. Pire elle vote contre à l’ONU alors que 77% de la population belge est favorable au TIAN.

Grâce au soutien des associations membres et d’ICAN, la Coalition belge contre les armes nucléaires – nonukes.be, a organisé plusieurs évènements dans la capitale pour attirer l’attention du gouvernement, des médias et de la population sur ce moment historique. Un grand merci à toustes les participant.es et particulièrement à celles et ceux qui ont rendu cette journée possible (merci aussi à Thomas et Jérôme pour les photos et aux nombreuses.x autres preneurs.euses d’images!)

Tôt le matin la première projection urbaine ouvrait la journée…

A midi, rendez-vous était pris devant le ministère des Affaires Étrangères,

où furent présentés les drapeaux des pays signataires, les participant.es ont fait retentir des réveils, pour rappeler qu’il est grand temps que la Belgique signe le Traité et que les armes nucléaires entreposées à Kleine-Brogel quittent le pays, comme le demande la grande majorité de la population. Les mesures sanitaires avaient imposé l’inscription, limités en principe à 100 participant.es, nous étions un peu plus de 115 d’après la police.

En début d’après midi, un groupe d’activistes pour la paix de nukefreezone menaient une action de désobéissance civile en face du parlement belge, dans la « zone neutre » de la capitale.

En soirée, juste avant que les médias télévisés évoquent l’entrée en vigueur du TIAN et les actions de la coalition, les projections urbaines reprenaient dans la capitale…