Lettre ouverte à Madame la Vice Première Ministre et au gouvernement fédéral
Bruxelles le 19 novembre 2020
Madame la Vice Première Ministre,
Par cette lettre nous souhaitons attirer votre attention sur un vote important qui aura lieu à l’Assemblée Générale des Nations Unies début décembre 2020. Il s’agit d’un vote au sujet de la la résolution A / C.1 / 75 / L.6 de l’ONU qui salue l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction des armes nucléaires et appelle tous les pays qui ne l’ont pas encore fait à le signer et le ratifier dès que possible.
La résolution L.6 a été adoptée par 118 pays au 1er Comité des Nations Unies ce 3 novembre. Or la Belgique a -une fois de plus- voté contre cette résolution. Cependant, des éventements importants ont eu lieu cette année qui devraient permettre à la Belgique de revoir sa position.
Aujourd’hui, l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction n’est plus une réalité lointaine. Le 24 octobre 2020, le Honduras devenait le cinquantième pays à ratifier le Traité, lequel entrera donc en vigueur 90 jours après cette date historique, soit le 22 janvier 2021. Ce Traité dépasse le simple acte symbolique puisqu’il aura des conséquences juridiques concrètes : les armes nucléaires seront illégales au regard du droit international dès 2021. Cette nouvelle norme internationale aura également un impact sur les décisions en la matière de la Belgique et de ses alliés.
D’autant que l’accord gouvernemental signé le 30 septembre 2020 évoque explicitement le Traité d’interdiction. Le nouveau gouvernement s’y engage à examiner comment le «Traité des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires peut donner un nouvel élan au désarmement nucléaire multilatéral». C’est une première ouverture que nous saluons avec espoir.
Enfin, nous souhaitons également souligner que le Traité bénéficie d’un large soutien, non seulement dans le monde mais aussi auprès des belges. Une enquête réalisée en 2019 a montré que deux tiers de la population belge, par-delà les opinions politiques, soutiennent une signature et une ratification belge du Traité d’interdiction des armes nucléaires.
Compte tenu des termes de l’accord de coalition gouvernemental et de la proximité de l’entrée en vigueur du Traité, nous vous demandons, ainsi qu’au gouvernement, de reconsidérer la position et le vote de la Belgique contre la résolution L.6, à l’occasion de la prochaine Assemblée générale des N.U. Le gouvernement ayant exprimé sa volonté d’analyser comment le Traité peut donner une impulsion positive au désarmement nucléaire, il serait prématuré et dommageable de voter en amont contre la résolution L.6. A défaut d’un vote favorable, une abstention serait l’occasion de donner à la Belgique une réelle possibilité d’engager ce «nouvel élan» du Traité et d’encourager en ce sens ses partenaires en Europe.
Vous remerciant de l’attention que vous réserverez au présent message de notre Coalition, nous serions très désireux de pouvoir nous en entretenir avec vous même ou avec votre représentant.
Veillez agréer, Madame la Vice Première Ministre l’assurance de notre parfaite considération.
La Coalition belge contre les armes nucléaires, partenaire d’ICAN, est une plateforme qui, par son appel, rassemble 67 organisations, dont Pax Christi, Vrede vzw, la CNAPD, Greenpeace, Amnesty, Oxfam, Agir pour la paix, la CSC, la FGTB, 11.11.11, Intal, le CSO, le MCP, LEF, LV, etc. voir www.nonukes.be