Désarmement nucléaire : à l’ONU, la diplomatie belge contredit son gouvernement

/ novembre 23, 2020/ Coalition belge contre les armes nucléaires, Communiqué de presse

Communiqué de presse

Tandis que le gouvernement se positionne en faveur du désarmement nucléaire, à l’ONU, sa diplomatie persiste à voter contre toute résolution liée au Traité d’Interdiction des armes nucléaires.

La Coalition adresse une lettre ouverte à Madame la Vice Première Ministre Sophie Wilmès, pour défendre un vote plus cohérent et constructif.

C’est une première remarquable pour la Belgique et plus particulièrement pour un pays membre de l’OTAN : l’accord gouvernemental signé le 30 septembre 2020 , qui est favorable au désarmement nucléaire, évoque explicitement le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN). Le nouveau gouvernement s’y engage à examiner comment le «Traité des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires peut donner un nouvel élan au désarmement nucléaire multilatéral». Ce Traité historique entrera en vigueur le 22 janvier 2021, à cette date les armes nucléaires deviendront illégales en droit international.

Pourtant ce 3 novembre, la représentation belge à l’ONU votait -une fois de plus- contre une résolution (L.6) saluant l’entrée en vigueur du Traité et appelant toutes les nations à le signer.
Une attitude contradictoire qui sape la crédibilité de la Belgique, autant que celle de l’accord gouvernemental.

Un nouveau vote sur cette résolution aura lieu début décembre, à défaut d’un vote favorable -que nous encourageons, à l’instar de la majorité de la population belge- une abstention donnerait à la Belgique une réelle possibilité d’analyser de manière crédible, voire d’engager ce «nouvel élan» du Traité et d’encourager ses partenaires d’Europe et au-delà, à s’y joindre.

C’est en ce sens que la Coalition adresse à Madame la Vice Première Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Sophie Wilmès, la lettre ouverte ci-jointe et disponible sur notre site à cette adresse : https://nonukes.be/fr/lettre-ouverte-a-madame-la-vice-premiere-ministre-et-au-gouvernement-federal/

La Coalition belge contre les armes nucléaires, partenaire d’ICAN, est une plateforme qui rassemble plus de 50 organisations, dont Pax Christi, Vrede vzw, la CNAPD, Agir pour la paix, la CSC, la FGTB, 11.11.11, Intal, le CSO, le MCP, LEF, LV, etc. voir www.nonukes.be

Share this Post