Le nerf de la paix
En cette période de bilan, nous tenions à attirer votre attention sur la campagne “nonukes.be”. Entamée sur le plan national début 2020, elle s’intègre au mouvement international de l’ICAN (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons, prix Nobel de la paix 2017). Cette campagne remporte ses premiers succès, comme en témoignent la revue de presse et quelques belles avancées. Comme le montre le récent sondage YouGov, l’opinion favorable des Belges pour les désarmement nucléaire et le TIAN, est passée de 64% à 77% en l’espace de 18 mois!
En cette étrange période et plus particulièrement dans le domaine du désarmement nucléaire, les bonnes nouvelles ne sont pas courantes, c’est donc un plaisir de partager celles-ci.
Le 24 octobre est et restera une date historique, le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) a obtenu sa cinquantième ratification, celle requise pour son entrée en vigueur. Le Traité prendra pleinement effet le 22 janvier 2021. Les armes nucléaires seront donc très bientôt et officiellement illégales en droit international!
Cette année, la Coalition a doublé le nombre de ses associations membres et son appel a obtenu le soutien de près de 70 associations et non des moindres. Le blog s’est métamorphosé en un véritable site bilingue et adaptatif (pc, smartphone, etc.), complet et pédagogique.
Cet été, les commémorations des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki ont pris une ampleur inédite, la Belgique ne fut pas en reste. Car au niveau national aussi, grâce au travail de la Coalition et des associations membres, le désarmement nucléaire et la campagne nonukes.be gagnent en visibilité, sur le terrain, dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Le 21 septembre, journée internationale de la paix, 155 villes et communes ont hissé le drapeau de la paix. A cette occasion 49 bourgmestres ont envoyé une lettre ouverte à Sophie Wilmès. Le même jour, la lettre ouverte d’ICAN et de 56 ex-présidents ou ministres demandant à leur pays de ratifier le TIAN, fut évoquée ou publiée intégralement par différents médias nationaux.
Quelques jours avant, les médias évoquaient la note demandant des actions urgentes pour le désarmement nucléaire, envoyée par la Coalition aux présidents de partis en négociation. Depuis, l’accord gouvernemental lui-même inclut un point relatif au désarment nucléaire et mentionne le TIAN, ce qui est une première pour un pays membre de l’OTAN.
Malgré les circonstances, la Coalition a aussi pu organiser quelques actions de terrain, comme la première Atomic-Flash-Mob ou le workshop « Armé de savoir ». Ce bref rapport n’est pas exhaustif, voyez le détail sur ce site, en section action, parcourez les communiqués de presse, etc.
Pour pouvoir poursuivre cette campagne cruciale en 2021 et amener la Belgique à respecter ses engagements nous avons besoin de votre aide. Si vous êtes assujetti à l’impôt des personnes physiques ou à l’impôt des sociétés toute donation annuelle égale ou supérieure à 40 euros bénéficie cette année 2020 d’une exonération fiscale de 60%.
Vous pouvez verser votre contribution au compte BE91 3634 1547 4076 ouvert au nom de l’asbl Agir pour la paix rue Van Elewyck 35 1050 Ixelles, avec la mention « nonukes » (APLP asbl est membre de la Coalition belge contre les armes nucléaires).
Merci beaucoup pour votre attention et d’avance pour votre soutien!