Crise avec la Corée du Nord: Communiqué
Les menaces irresponsables doivent stopper
Les menaces irresponsables proférées tant par les États-Unis que par la Corée du Nord viennent enflammer une situation déjà explosive. Si ces menaces étaient mises à exécution, elles pourraient engendrer la mort de dizaines de millions de personnes dans les deux pays et au-delà. Ils doivent stopper cette escalade !
À la suite d’une confrontation similaire en 1994, les États-Unis et la République démocratique de Corée ont choisi la voix de la négociation et ont réussi à élaborer un accord répondant aux besoins de sécurité des deux pays. Jusqu’à ce que les États-Unis suspendent les discussions en 2002. Il est urgent que ces négociations directes puissent reprendre sans conditions préalables pour désamorcer cette crise extrêmement dangereuse.
Aux Nations Unies, le mois dernier, 122 nations ont tracé la marche à suivre en adoptant le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Ce traité reconnaît les conséquences humanitaires catastrophiques qui résulteraient d’une guerre nucléaire et interdit la possession de ces armes. Les États-Unis, la République démocratique de Corée et tous les États dotés d’armes nucléaires doivent reconnaître le danger inacceptable que posent ces armes. Un danger clairement illustré par la crise actuelle.
Les armes nucléaires ne renforcent manifestement en rien la sécurité des États nucléarisés. Elles constituent au contraire, manifestement, le plus grand risque pour leur propre sécurité et la sécurité de tous les peuples de notre planète. Ces États doivent négocier l’élimination vérifiable et balisée dans le temps de leurs arsenaux nucléaires. La sécurité de tous ne peut s’envisager que par l’élimination de l’arme nucléaire.