Communiqué de presse

/ mars 1, 2019/ Français

Aujourd’hui, le risque d’une guerre nucléaire est encore plus grand que durant la Guerre Froide !

Le sommet super médiatisé de Hanoï, Vietnam, entre les Etats-Unis et la Corée du Nord vient de se terminer de façon abrupte. En arrière- fond , deux Etats asiatiques, le Pakistan et l’Inde, sont entrés dans une logique de confrontation inquiétante . Ce jeudi midi, le «reality show » entre Trump et Kim s’est terminé sans le moindre résultat.

Cela ne doit pas nous étonner.

Depuis le début de sa présidence, Trump a passé le plus clair de son temps à dynamiter les traités internationaux concernant les armes nucléaires. La situation actuelle est désastreuse. Il n’y a plus de place pour des pourparlers visant le désarmement. Il y a une rupture profonde de contrôle et de leadership.

– Les Etats-Unis sont sortis seuls de l’accord sur les armes nucléaires avec l’Iran.
– Les Etats-Unis ont rompu l’accord FNI (Forces Nucléaires intermédiaires), qui interdisait les missiles nucléaires d’une portée entre 500 et 5500 km, et à la suite duquel des milliers de missiles nucléaires furent détruits. La Russie a suivi et est également sortie de cet Accord FNI.
– Les Etats-Unis et la Russie sont en train de moderniser leurs arsenaux d’armes nucléaires et construisent en outre de nouvelles armes nucléaires. Les Etats-Unis fabriquent des armes nucléaires plus petites et « plus facilement déployables ».
– Sous la présidence de Trump, le seuil d’utilisation des armes nucléaires a été baissé. Les armes nucléaires ne servent plus seulement à la dissuasion contre une attaque atomique, mais elles pourraient aussi désormais servir au règlement de conflits régionaux, ou même à une réaction contre des cyberattaques.
– Le président Trump a également laissé entendre qu’il ne tient pas à renouveler l’accord START avec la Russie. Cet accord limite jusqu’en 2021 le nombre d’armes nucléaires stratégiques déployées dans les deux pays.

Si l’Accord-START est amené lui-même à disparaître, il ne resterait plus pour le monde que le TNP (Traité de Non-Prolifération Nucléaire, 1970), par lequel les Etats nucléarisés avaient promis de désarmer sans jamais prévoir de « deadlines » pour accomplir ces promesses, ni de sanctions en cas de non accomplissement.

Quelle grande puissance a-t-elle encore de l’autorité pour rappeler à l’ordre les Etats nucléarisés ? Qui va rappeler à l’ordre les deux Etats nucléaires que sont l’Inde et le Pakistan ?

Cette succession de faits très inquiétants mettent encore plus en évidence l’URGENTE NECESSITE D’UN CADRE LEGISLATIF INTERNATIONAL CONTRAIGNANT EN CE QUI CONCERNE LE DESARMEMENT NUCLEAIRE

Il n’y a qu’une issue à ce cauchemar nucléaire : c’est le désarmement nucléaire total. 122 Etats membres des Nations unies en en ont pris conscience et ont négocié un projet de traité pour l’interdiction explicite et universelle des armes nucléaires, traité qui a été adopté en 2017. Aujourd’hui, 22 Etats ont déjà ratifié le traité.

La Coalition Belge contre les armes nucléaires se demande ce qu’attend notre pays pour signer ce traité de désarmement nucléaire ! La Belgique siège de 2019 à 2021 au Conseil de Sécurité des Nations unies. Va-t-elle plaider pour la dénucléarisation ?

communique de presse de la Coalition Belge contre les Armes Nucléaires.