Réaction à la note de politique générale du Ministère des Affaires étrangères
Monsieur le Vice-premier Ministre,
Votre note de politique générale reprise en objet mentionne que « Sur le plan du désarmement nucléaire, l’approche progressive sera poursuivie, visant un processus réaliste et pragmatique vers un monde sans armes nucléaires. Un effort sera entrepris pour dépasser les effets de la polarisation actuelle sur ce thème et pour rechercher des approches constructives ».
La Coalition belge contre les armes nucléaires (CAN) soutient votre plaidoyer en faveur d’un monde sans armes nucléaires. Notre Coalition reconnaît volontiers, avec vous, que la possession d’armes nucléaires conduit à la polarisation. Celle-ci était évidente dès le début de l’ère nucléaire et perdure encore 70 ans plus tard.
La menace d’utilisation des armes nucléaires doit en effet être rejetée tant sur le plan éthique et humanitaire que sur le plan du droit, comme le souligne avec une extrême dangerosité, la menace d’une guerre atomique qui pourrait découler des tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis d’Amérique. A ce sujet, la CAN appelle le gouvernement belge à utiliser tous les instruments diplomatiques à sa disposition pour apaiser au plus vite ces tensions.
Outre la polarisation induite par la possession d’armes nucléaires – en ce compris, évidemment, celles stationnées sur le territoire belge – la Coalition belge contre les armes nucléaires rappelle au gouvernement belge, l’effet éminemment polarisant de la doctrine de dissuasion nucléaire de l’OTAN et demande qu’un travail volontariste soit réalisé afin de réduire le poids des armes nucléaires dans la doctrine de sécurité de l’Alliance, qui sera revue lors du prochain sommet de l’OTAN au mois de juillet 2018.
Enfin, et dans l’objectif partagé de dépasser la polarisation liée à l’armement atomique, la CAN appelle encore une fois notre Gouvernement à féliciter ICAN pour l’obtention du prix Nobel pour la paix ; et à signer et ratifier le Traité d’interdiction des armes nucléaires du 7 juillet 2017.
Vous remerciant pour l’attention que vous voudrez bien porter à ce courrier, et dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Vice-premier Ministre, en l’expression de nos respectueuses considérations.
Au nom de la Coalition belge contre les armes nucléaires,