Journée internationale de la Paix 2025 – 225 villes et communes belges ont répondu à l’appel !
Il y a 45 ans, les Nations unies ont proclamé le 21 septembre « Journée internationale de la paix ». Depuis 1981, cette journée vise à promouvoir les idéaux de paix en s’appuyant sur la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité.
Le thème choisi pour 2025 est « Agissons pour un monde pacifique ».
La Belgique aux couleurs de la paix
Cette année encore, la Coalition belge contre les armes nucléaires a invité les villes et communes belges à participer à la campagne nationale « Journée de la Paix », autour du 21 septembre. L’appel consiste à hisser le drapeau de la paix sur les bâtiments communaux entre le 21 et le 28 septembre 2025. Près de 200 villes et communes ont déjà répondu à l’appel, et confirmé leur soutien à la campagne. Comme les années précédentes, cette campagne met l’accent sur l’importance du désarmement nucléaire et de la démilitarisation, en Belgique et en dehors.
2025 : la paix plus importante que jamais
En 2025, rappeler l’importance de la paix est essentiel face aux guerres et aux génocides qui menacent tant de vies, de peuples et de communautés.
Cette année marque aussi le 80e anniversaire des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, qui ont coûté la vie à 240 000 personnes. Ils ont aussi marqué le début de l’ère de la menace nucléaire, qui perdure encore aujourd’hui. Dans le monde, 12 331 ogives nucléaires sont encore en circulation, tandis que les neuf États dotés d’armes nucléaires modernisent leurs arsenaux. Les citoyen·nes belges sont aussi, malgré leur volonté, particulièrement concerné·es par les armes nucléaires : depuis 1963 la Belgique abrite une vingtaine de bombes nucléaires états-uniennes sur son territoire (à la base militaire de Kleine Brogel).
Pas de paix sans désarmement nucléaire
Loin d’assurer la sécurité de nos pays, ces armes de destruction massive rendent au contraire le monde plus dangereux et menacent l’existence humaine, en particulier dans ce contexte de tensions grandissantes entre puissances nucléaires. Leur présence en Belgique fait de notre pays une cible potentielle de premier plan en cas de guerre.
Le monde ne sera en sécurité que si ces armes, qui sont interdites par le droit international depuis 2021, sont effectivement éradiquées. Le désarmement nucléaire mondial est non seulement possible, il est urgent et nécessaire.



