La brochure « Un monde sans armes nucléaires est possible ! » met en lumière la menace que représentent ces armes de destruction massive. Depuis les bombardements sur Hiroshima et Nagasaki en 1945, nous savons qu’une seule bombe nucléaire suffirait pour provoquer des souffrances incommensurables et une catastrophe écologique mondiale. Pourtant, près de 60 ans après leur arrivée en Belgique, des bombes nucléaires états-uniennes sont toujours stationnées à la base militaire de Kleine-Brogel, dans le silence politique le plus total et sans qu’aucun débat démocratique ne puisse avoir lieu à ce sujet. Alors que la grande majorité de la population s’y oppose depuis des décennies, les gouvernements successifs refusent d’agir et se dérobent à leurs responsabilités. Face à ce déni politique, la brochure rappelle l’importance du Traité des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), entré en vigueur en 2021, et appelle la Belgique à montrer l’exemple en devenant le premier pays de l’OTAN à le signer.
Cette brochure a pour objectif d’informer sur la situation politique des armes nucléaires en Belgique et la menace qu’elles représentent. Il s’agit d’une réalité encore trop peu connue parmi la population belge. Mais, plus qu’un outil d’information, c’est une invitation à la mobilisation citoyenne pour exiger le retrait des bombes nucléaires de notre territoire. Pour qu’un jour nous puissions voir un monde enfin libéré de cette menace mortelle.
« Un monde sans armes nucléaires est possible ! » est une brochure écrite par Vrede vzw. Elle a ensuite été traduite par la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie, avec le soutien de la Coalition belge contre les armes nucléaires.
SOMMAIRE :
1. Qu’est-ce qu’une arme nucléaire ?
Les armes nucléaires appartiennent à la catégorie des « armes de destruction massive». Qu’est-ce qui les distingue des armes dites « conventionnelles » ? Quelles sont les conséquences d’une explosion nucléaire ?
2. Quels pays possèdent les armes nucléaires ?
En 2021, neuf pays possèdent les quelques 13 400 armes nucléaires existantes. Qui sont ces États dotés d’armes nucléaires et quel est le coût du maintien, de l’entretien et de la modernisation de leurs arsenaux ?
3. Comment les armes nucléaires sont-elles arrivées en Belgique ?
Armes nucléaires et démocratie ne font pas bon ménage. Nous pouvons le constater, entre autres, par la manière dont les armes nucléaires se sont retrouvées sur le territoire belge. Qui a pris cette décision ? Pourquoi leur présence est-elle si peu débattue ? En 2021, environ 75 ans après les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, les armes nucléaires sont devenues illégales au regard du droit international. Néanmoins, on estime encore à 13 400 le nombre d’ogives nucléaires dans le monde,
dont une vingtaine sont stationnées en Belgique. En 2020, un sondage indiquait que seuls 46% des Belges sont conscient·e·s de la présence d’armes nucléaires sur notre territoire. Il est grand temps de faire le point. Comment ces armes nucléaires sont-elles arrivées ici, et pourquoi sont-elles toujours là ?
4. Y a-t-il un danger d’utilisation d’armes nucléaires ?
Les scientifiques affirment que le danger de guerre nucléaire est plus grand aujourd’hui que pendant la guerre froide. Comment cela se fait-il ?
5. Qu’existe-t-il au niveau international autour des armes nucléaires ?
Depuis 1945, des armes nucléaires ont été développées, testées et utilisées. Quel est l’état des lieux de leur réglementation ? Quels sont les traités en vigueur à leur sujet et quels sont les acteurs qui jouent un rôle dans leur encadrement ?