QUI SOMMES-NOUS?

La Coalition belge contre les armes nucléaires a pour vision : une Belgique sans armes nucléaires dans un monde exempt d’armes nucléaires. La Coalition est issue des mouvement de paix mais collabore avec l’ensemble de la société civile. Nous exigeons que le territoire belge soit exempt d’armes nucléaires et que notre gouvernement joue un rôle de premier plan au niveau international afin de réaliser un monde sans armes nucléaires. Notre objectif final est le démantèlement et l’élimination de toutes les armes nucléaires et l’obtention d’une interdiction internationale totale des armes nucléaires.

En effet:

  • Les armes nucléaires sont des armes de destruction massives qui ne font aucune distinction entre cibles civiles et militaires.
  • Les conséquences d’une détonation nucléaire sont catastrophiques pour la planète et l’humanité.
  • L’utilisation d’armes nucléaires ou la menace d’y recourir est contraire au droit international humanitaire.
  • Les États officiellement dotés d’armes nucléaires (États-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Chine) ont l’obligation de désarmer en vertu du Traité sur la non-prolifération, la pierre angulaire du désarment international.
  • L’entretien et la modernisation des arsenaux nucléaires mondiaux est un coût qui se chiffre en trilliards. Ceux-ci pourraient être utilisés afin de combler les besoins humains les plus élémentaires et lutter contre le changement climatique.

Les armes nucléaires ne sont pas un gage de sécurité que du contraire elles nous mettent en danger. Elles ne sont pas plus une solution aux défis actuels que sont les crises écologiques, sociales, financières et économiques.

Nous contacter :

Secrétariat francophone : Samuel Legros – CNAPD, chaussée de Haecht, 51 – 1210 Saint-Josse – Belgique

samuel.legros(at)cnapd.be

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail